La détection de spermatozoïdes dans les urines (spermaturie) est un test principalement utilisé pour diagnostiquer l'éjaculation rétrograde chez les hommes ayant des problèmes de fertilité.
Les spermatozoïdes peuvent parfois être présents dans l'urine des hommes et des femmes pour diverses raisons, notamment après un rapport sexuel, une masturbation ou une émission nocturne de sperme.
Les protocoles de laboratoire varient quant à la notification de la présence de spermatozoïdes dans l'urine. Certains laboratoires peuvent choisir de ne pas les signaler en raison de leur faible importance diagnostique et des potentielles implications légales. D'autres laboratoires, en revanche, peuvent préférer les notifier, considérant qu'ils peuvent aider au diagnostic.
Ce test de diagnostic est principalement utilisé dans le contexte de l'infertilité masculine pour aider à diagnostiquer l'éjaculation rétrograde.
L'éjaculation rétrograde se produit lorsque le sperme émis lors de l'éjaculation se dirige vers la vessie au lieu de sortir par l'urètre. En conséquence, les spermatozoïdes sont éliminés par le corps lors de la miction au lieu de l'éjaculation.
Ce test est réalisé sur le sédiment urinaire d'un échantillon d'urine. Pour obtenir le sédiment, il est nécessaire de laisser l'urine reposer pendant plusieurs heures, afin que les différents éléments, y compris les spermatozoïdes, se déposent au fond. Cependant, ce processus est assez long, c'est pourquoi l'urine est centrifugée pendant environ 5 minutes à 1500 ou 2000 tours par minute pour obtenir l'échantillon plus rapidement et pouvoir l'observer au microscope.
Les spermatozoïdes sont facilement identifiables au microscope grâce à leurs têtes légèrement ovales et à leurs longues queues en forme de flagelle. Cependant, il est rare d'observer leur motilité lors d'une analyse de sperme, car l'urine est toxique pour eux.
La présence isolée de spermatozoïdes dans les urines est généralement sans signification clinique, sauf dans le contexte d'études sur l'infertilité masculine où elle peut être indicative d'une éjaculation rétrograde, où le sperme est expulsé dans la vessie au lieu de l'urètre. Dans de tels cas, il peut être demandé de recueillir les urines après une éjaculation pour confirmer cette condition.
De plus, la présence de spermatozoïdes dans les urines peut également être observée en cas de prostatite.
La présence significative de spermatozoïdes dans l'urine peut entraîner un résultat positif au test des protéines urinaires lors de l'utilisation de bandelettes réactives.