Un résultat positif (+) au test de protéines dans l'urine peut indiquer une maladie rénale, cependant, il convient de noter que des facteurs temporaires et bénins tels que la déshydratation ou un exercice physique intense peuvent également entraîner un résultat positif.
En règle générale, l'urine contient très peu de protéines. Les protéines les plus courantes sont celles de bas poids moléculaire qui ont été filtrées par les reins, ainsi que celles produites dans les voies génitales et urinaires. L'albumine est la protéine la plus fréquemment détectée dans l'urine en raison de sa bas poids moléculaire, cependant, sa présence est généralement insignifiante car la plupart de l'albumine qui atteint les reins n'est pas filtrée, et la majeure partie de l'albumine filtrée est réabsorbée par les tubules rénaux.
D'autres protéines qui peuvent être détectées dans l'urine incluent :
Le test de protéines urinaires est principalement utilisé pour la détection des maladies rénales.
Cependant, il est important de noter que des facteurs bénins tels qu'un exercice physique intense ou une déshydratation peuvent également provoquer un augmentation de protéines dans l'urine (résultat positif).
En outre, la présence de protéines dans l'urine peut être liée à d'autres maladies qui ne sont pas nécessairement liées aux reins.
En général, le test de protéines dans l'urine est réalisé en même temps que d'autres analyses d'urine. Pour effectuer ce test, le patient doit recueillir une petite quantité d'urine dans une flacon (récipient stérile) qui sera ensuite analysé.
Pour le test de protéines, des bandelettes réactives sont utilisées. Elles changent de couleur en présence d'une quantité élevée de protéines dans l'urine, en l'espace d'environ 30 à 60 secondes.
Les laboratoires disposent de machines automatisées pour effectuer ce test, mais il est également possible d'acheter des bandelettes pour réaliser des tests d'urine à domicile.
La plupart des bandelettes réactives ne détectent que l'albumine et ne sont pas capables de détecter la présence de certaines protéines telles que les globulines ou les protéines de Bence Jones (typiques du myélome multiple). Pour cela, il existe d'autres tests comme le test à l'acide sulfosalicylique (ASS) ou des tests qui recueillent l'urine pendant 24 heures pour une analyse ultérieure.
Le test de protéines dans les urines doit être négatif pour être considéré dans la normalité, ce qui signifie que la concentration de protéines dans l'urine doit être inférieure à 30 mg/dL.
Lorsque les protéines dans l'urine dépassent 30 mg/dl, le test est considéré comme positif. Certaines bandelettes réactives et certains laboratoires indiquent également avec des couleurs ou des références les valeurs semi-quantitatives des protéines détectées, de sorte que :
Un résultat positif pour les protéines dans les urines n'est pas toujours synonyme de maladie rénale car plusieurs causes bénignes, généralement transitoires, peuvent augmenter la concentration de protéines dans les urines:
Les résultats des tests de protéines urinaires ayant une valeur diagnostique peuvent être liés à :
Le test de protéines urinaires peut parfois donner des résultats faussement positifs dans les cas suivants :
Le test peut donner des faux négatifs en cas de présence de protéines autres que l'albumine, telles que les globulines ou les protéines de Bence Jones, comme mentionné précédemment ou en cas de microalbuminurie.
Voir plus