La détection de parasites dans les urines est un test diagnostique principalement utilisé pour détecter les infections des voies urinaires ainsi que les infections sexuellement transmissibles (IST) chez les hommes et les femmes.
Les parasites les plus fréquemment détectés dans les urines sont les suivants :
Il est important de noter que parfois des parasites ou des œufs de parasites peuvent être détectés dans l'urine suite à une contamination fécale ou vaginale.
Le test de détection de parasites dans l'urine est principalement utilisé pour diagnostiquer la trichomonase, une infection sexuellement transmissible causée par un parasite.
Chez les femmes, cette infection provoque principalement une inflammation vaginale, tandis que chez les hommes, elle peut entraîner une infection de l'urètre et de la prostate.
Il est également possible de détecter des œufs de Schistosoma haematobium dans les échantillons d'urine, ce qui peut aider à confirmer le diagnostic de schistosomiase, une maladie parasitaire qui provoque des inflammations aiguës et chroniques des voies urinaires et digestives. Dans ce cas, il est conseillé de collecter les échantillons d'urine le soir.
Ce test est réalisé sur le sédiment urinaire d'un échantillon d'urine.
Pour obtenir le sédiment, il est nécessaire de laisser l'urine reposer pendant plusieurs heures, afin que les différents éléments, y compris les parasites, se déposent au fond. Cependant, ce processus est assez long, c'est pourquoi l'urine est centrifugée pendant environ 5 minutes à 1500 ou 2000 tours par minute pour obtenir l'échantillon plus rapidement et pouvoir l'observer au microscope.
Les trichomonas (Trichomonas vaginalis) ont une forme de poire flagellée avec une membrane ondulée. Sous le microscope, ils sont facilement identifiables grâce à leurs mouvements rapides de flagelle. Toutefois, s'ils sont immobiles, il peut être difficile de les distinguer des globules blancs ou des cellules épithéliales rénales.
Les œufs de Schistosoma haematobium mesurent entre 60 et 160 microns et sont légèrement transparents, avec une épine terminale délicate. Ils sont identifiables au microscope par leur forme caractéristique.
Quant aux œufs d'Enterobius vermicularis, ils sont ovoïdes et lisses avec un bord aplati. Les larves peuvent être visibles à l'intérieur des œufs sous le microscope.
La présence de parasites dans les urines peut être évaluée en fonction de leur quantité, considérée comme basse, modérée ou élevée.
En cas de nombre élevé de parasites visibles au microscope, en particulier de type Trichomona vaginalis, il est généralement question de trichomonase.
Chez la femme, cette infection sexuellement transmissible se manifeste par des symptômes tels que :
Chez l'homme, elle est souvent asymptomatique mais peut être transmise à son ou sa partenaire.
La présence d'œufs de Schistosoma haematobium dans les urines peut quant à elle être le signe d'une schistosomiase, une maladie parasitaire qui se caractérise par une inflammation aiguë et chronique des voies urinaires et du système digestif.