Un résultat positif (+) au test de nitrites dans l'urine est généralement un indicateur de la présence de bactéries dans les voies urinaires, souvent due à une infection.
La présence de nitrates dans l'urine en raison de l'alimentation est une situation normale. Cependant, certaines bactéries présentes dans l'urine peuvent convertir les nitrates en nitrites.
Les bactéries de la famille des Enterobacteriaceae (Enterobacteriaceae) telles que Escherichia Coli, Klebsiella, Proteus ou Serratia (toutes des bactéries à Gram négatif) sont les principales responsables de cette conversion.
L'analyse des nitrites dans les urines est un outil de diagnostic utile lorsqu'elle est positive (+) car elle indique la présence de bactéries dans les voies urinaires (bactériurie) due à une infection.
Cependant, il est important de noter qu'un résultat négatif ne garantit pas que l'urine est exempte de bactéries, car certaines bactéries, telles que celles appartenant aux familles des entérocoques, des staphylocoques ou des streptocoques (bactéries gram positives), ainsi que certaines infections par des levures comme Candida, ne produisent pas de nitrites.
Ce test de détection des bactéries dans les voies urinaires est souvent effectué en combinaison avec un test urinaire pour l'estérase leucocytaire.
Le test de nitrites dans l'urine est réalisé en même temps que d'autres analyses d'urine. Pour effectuer ce test, le patient doit recueillir une petite quantité d'urine dans une flacon (récipient stérile) qui sera ensuite analysé.
La collecte d'urine doit être un échantillon d'urine 'propre' à mi-jet. Il est recommandé de commencer par uriner la première partie dans les toilettes ou l'urinoir, puis de collecter l'urine dans le pot jusqu'à ce qu'une quantité suffisante soit atteinte, avant de terminer par l'urine restante dans les toilettes.
Les résultats les plus fiables de ce test sont obtenus à partir d'un échantillon d'urine prélevé le matin, après que l'urine ait incubé dans la vessie pendant plus de 4 heures.
Pour le test de nitrites, des bandelettes réactives sont utilisées. Elles changent de couleur en présence d'une quantité élevée de protéines dans l'urine, en l'espace d'environ 30 secondes.
Dans les laboratoires, des machines automatisées sont utilisées pour effectuer ce test, mais des bandelettes pour l'autotest à domicile sont également disponibles.
Les bandelettes réactives virent généralement au rose en présence de nitrites dans l'urine, bien que la coloration puisse varier selon le test utilisé.
Pour être considéré comme normal, le test de nitrite urinaire doit donner un résultat négatif. Toutefois, il est important de noter que cela ne garantit pas complètement l'absence de bactéries dans l'urine.
Un résultat positif (+) du test de nitrite urinaire a une valeur diagnostique significative.
Les raisons les plus courantes d'un résultat positif (+) pour les nitrites dans l'urine sont :
Si le résultat est positif (+), une culture d'urine est généralement recommandée pour identifier la bactérie responsable de l'infection urinaire.
Un nombre de plus de 100 000 bactéries par millilitre (bactériurie) dans la culture d'urine est généralement considéré comme preuve d'une infection bactérienne.
Il est possible que certains médicaments ou situations puissent entraîner un faux positif :
Il est important de prendre en compte ces facteurs lors de l'interprétation des résultats du test de nitrite urinaire.
Voir plus