La présence de mucus dans l' urine est due à la présence de protéines du tissu glandulaire de l'appareil uro-génital qui tapissent les voies urinaires et qui protègent contre divers germes.
Le mucus urinaire est un fluide constitué de protéines provenant des muqueuses qui recouvrent les parties inférieures des voies urinaires telles que la vessie, l'urètre, etc. Plus précisément, ces protéines sont produites par les glandes et les cellules épithéliales de la partie inférieure des voies urinaires ainsi que par les cellules tubulaires rénales.
Le mucus présent dans l'urine est principalement composé de protéines appelées Tamm-Horsfall ou uromodulines.
Ces protéines jouent un rôle important dans la défense contre les infections des voies urinaires causées par des bactéries pathogènes.
La présence de petites quantités de mucus dans l'urine est très courante et n'indique généralement pas de pathologie.
Le mucus est plus fréquent dans l'urine des femmes et sa présence seule n'est pas préoccupante, que ce soit chez les hommes ou les femmes.
Cependant, lorsque le mucus est présent en grande quantité, cela peut être lié à des infections du bas appareil urinaire, des maladies sexuellement transmissibles (MST) ou des maladies intestinales
La détection de mucus dans l'urine peut être effectuée lors d'une analyse d'urine de routine.
Ce test est réalisé sur le sédiment urinaire d'un échantillon d'urine. Pour obtenir le sédiment, il est nécessaire de laisser l'urine reposer pendant plusieurs heures, afin que les différents éléments, y compris le mucus, se déposent au fond. Cependant, ce processus est assez long, c'est pourquoi l'urine est centrifugée pendant environ 5 minutes à 1 500 ou 2 000 tours par minute pour obtenir l'échantillon plus rapidement et pouvoir l'observer au microscope.
La présence de mucus apparaît au microscope sous forme de filaments constitués de protéines, et son observation est plus nette lorsque la lumière du microscope est peu intense.
La présence de petites quantités de mucus dans l'urine est considérée comme normale. Si la quantité de mucus observée au microscope est élevée, cela peut signifier.
Si la présence de mucus dans l'urine est importante, cela peut entraîner un résultat positif au test des protéines urinaires.