La détection de levures dans l'urine est un test diagnostique principalement effectué chez les femmes pour identifier une possible infection vaginale connue sous le nom de candidose.
Les levures sont des organismes fongiques unicellulaires de taille comprise entre 3 et 40 micromètres de diamètre qui se nourrissent de matière organique et peuvent former des colonies.
La présence de levures dans l'urine est peu fréquente. Cependant, chez les personnes diabétiques et immunodéprimées, cette présence est plus fréquente. L'urine acide et contenant du glucose des diabétiques fournit un milieu idéal pour la croissance des levures.
Lorsqu'un échantillon d'urine est accidentellement contaminé par des levures, cela peut conduire à une multiplication rapide des cellules de levure si l'échantillon n'est pas examiné rapidement.
La présence d'une grande quantité de levures dans un échantillon d'urine peut généralement indiquer une candidose.
Cette maladie est causée par une levure appelée Candida Albicans et peut entraîner des démangeaisons vaginales, des douleurs lors de la miction et des pertes vaginales blanches et épaisses.
Outre les levures de type Candida (albicans, glabrata, tropicalis, parapsilosis, lusitaniae), d'autres genres de levures peuvent également apparaître dans les urines, comme le genre Torulopsis.
Ce test est réalisé sur le sédiment urinaire d'un échantillon d'urine. Pour obtenir le sédiment, il est nécessaire de laisser l'urine reposer pendant plusieurs heures, afin que les différents éléments, y compris les levures, se déposent au fond. Cependant, ce processus est assez long, c'est pourquoi l'urine est centrifugée pendant environ 5 minutes à 1500 ou 2000 tours par minute pour obtenir l'échantillon plus rapidement et pouvoir l'observer au microscope.
Les levures peuvent être vues au microscope comme de petites cellules rondes ou ovales avec une paroi cellulaire qui peut être visible. Les levures ont également un noyau visible à l'intérieur de la cellule. Sous un microscope optique, les levures peuvent être observées avec une coloration spéciale telle que la coloration de Gram qui permet de les visualiser plus facilement.
Il peut parfois être difficile de distinguer les levures des globules rouges dans l'urine au microscope car leur taille et leur forme sont très similaires.
La présence de levure dans l'urine peut être évaluée en termes de quantité, allant de légère à modérée ou élevée.
Lorsque la quantité de levure visible au microscope est élevée et s'accompagne également de leucocytes ou de globules blancs dans les urines, cela peut indiquer la présence d'une infection urinaire fongique, notamment une candidose.