Une concentration anormalement élevée de leucocytes ou de globules blancs dans l'urine (leucocyturie) dans le sédiment urinaire observé au microscope est fréquemment associée à une inflammation ou à une infection des voies urinaires
Il est normal de trouver quelques globules blancs (environ 4 à 5 leucocytes) par champ (High Power Field) lors de l'examen microscopique du sédiment urinaire. Chez les femmes, ces valeurs peuvent être légèrement plus élevées sans pour autant indiquer une infection.
Les globules blancs détectés dans l'urine peuvent provenir de différentes parties du système génito-urinaire.
La présence d'un taux élevé de leucocytes dans l'urine peut être utile dans le diagnostic d'infections ou d'inflammations touchant des voies urinaires.
Les globules blancs sont divisés en deux groupes : les cellules polymorphonucléaires, qui comprennent les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles, et les cellules mononucléaires, qui incluent les lymphocytes et les monocytes.
Les neutrophiles sont les globules blancs les plus couramment observés dans les échantillons d'urine, bien que des éosinophiles ou des globules blancs mononucléaires.
La présence d'éosinophiles dans l'urine est rare, mais elle peut indiquer une infection des voies urinaires ou d'autres affections telles que la néphrite interstitielle d'origine médicamenteuse ou le rejet d'une greffe de rein. Les lymphocytes sont également fréquemment détectés dans les premiers stades du rejet d'une greffe de rein.
Pour effectuer ce test, il est important de prélever un échantillon d'urine dans un récipient stérile en utilisant la technique appelée échantillon d'urine à mi-jet. Cette technique implique de vider la première partie de l'urine dans les toilettes, puis de recueillir l'urine nécessaire dans une flacon (récipient stérile), avant de jeter le reste dans les toilettes.
Ce test est réalisé sur le sédiment urinaire d'un échantillon d'urine. Pour obtenir le sédiment, il est nécessaire de laisser l'urine reposer pendant plusieurs heures, afin que les différents éléments, y compris les les globules blancs et rouges, les germes, les cylindres urinaires, etc. se déposent au fond. Cependant, ce processus est assez long, c'est pourquoi l'urine est centrifugée pendant environ 5 minutes à 1500 ou 2000 tours par minute pour obtenir l'échantillon plus rapidement et pouvoir l'observer au microscope.
Un résultat normal est la présence au microscope de moins de 4 à 5 leucocytes par champ (High Power Field).
La présence de plus de 5 leucocytes ou globules blancs par champ (High Power Field) au microscope est considérée comme anormale et leur nombre est signalé.
Une concentration très élevée de leucocytes dans l'urine est appelée pyurie (pus dans l'urine). La pyurie est généralement définie comme la présence de plus de 10 leucocytes par cm3. Cette situation peut être causée par une inflammation ou une infection des voies urinaires, souvent d'origine bactérienne.
Plusieurs conditions peuvent être associées à un nombre élevé de leucocytes dans l'urine ou à la pyurie, notamment :
Parfois, la présence de leucocytes dans l'urine peut indiquer la présence de bactéries dans l'urine.
Voir plus