La glycosurie est la présence de glucose dans l'urine.
Le glucose présent dans l'urine est le résultat de l'excrétion par les reins. Normalement, les reins ne devraient excréter significativement du glucose que lorsque la glycémie (glucose dans le sang) est très élevée (au-dessus de 160-190 mg/dl), dans un état d'hyperglycémie typique du diabète. En dessous de ce taux, les reins devraient réabsorber tout le glucose.
Cependant, dans certaines situations, comme la grossesse ou certains problèmes rénaux (glycosurie rénale), le seuil de glucose dans les reins peut être abaissé, ce qui peut entraîner la présence de glucose dans les urines, même lorsque la glycémie est normale.
L'analyse du taux de glucose dans l'urine permet de recueillir des informations sur le métabolisme du glucose, et elle doit être interprétée en parallèle avec les valeurs de glycémie dans le sang.
Un résultat positif au test de glucose urinaire, indiquant la présence de glucose dans l'urine, peut être causé par deux facteurs principaux :
La mesure du glucose dans l'urine peut être utilisée pour surveiller les personnes atteintes de diabète et évaluer l'efficacité de leur traitement.
Pour une analyse précise du taux de glucose dans les urines, il est recommandé de prélever l'échantillon à jeun. En effet, les taux de glucose dans le sang peuvent varier considérablement après la consommation d'un repas riche en sucre, ce qui peut entraîner une hyperglycémie ou une glycosurie et fausser les résultats de l'analyse.
Pour le test de glucose dans les urines, des bandelettes réactives sont utilisées. Elles changent de couleur en présence d'une quantité élevée de glucose dans les urines.
Les laboratoires disposent de machines automatisées pour effectuer ce test, mais il est également possible d'acheter des bandelettes pour réaliser des tests d'urine à domicile.
Le test de glucose dans les urines doit être négatif pour être considéré dans la normalité, ce qui signifie que la concentration de glucose dans l'urine doit être inférieure à 15 mg/dL.
Si le test d'urine montre un résultat positif pour le glucose, il est important de vérifier la valeur de la glycémie dans le sang afin de déterminer les causes sous-jacentes.
Les raisons possibles de ce résultat peuvent varier en fonction de la présence ou non d'une hyperglycémie (glucose dans le sang elévé).
Certains médicaments peuvent provoquer des faux positifs :
Voir plus