L'estérase leucocytaire est une enzyme produite par les globules blancs qui contiennent des granulocytes (les neutrophiles, les basophiles et les éosinophiles) ainsi que les monocytes. Les lymphocytes, en revanche, ne produisent pas cette enzyme. En cas d'infection urinaire, une augmentation de la concentration des globules blancs dans l'urine est observée, principalement des neutrophiles.
Par conséquent, la mesure de l'estérase leucocytaire dans l'urine est une mesure indirecte de la présence de globules blancs ou de leucocytes dans l'urine, sans avoir besoin d'examiner le sédiment de l'urine au microscope.
Un résultat positif (+) pour l'estérase leucocytaire dans l'urine indique la présence de globules blancs dans l'urine.
L'estérase leucocytaire présente l'avantage de pouvoir détecter à la fois les globules blancs intacts et les globules blancs lysés, bien que sa mesure ne permette pas de déterminer précisément la concentration de leucocytes dans l'urine, qui doit être quantifiée par examen microscopique.
La présence d'histiocytes ou de protozoaires de l'espèce Trichomonas (parasites responsables de la trichomonase) entraîne également la présence d'estérases.
Le test d'urobilinogène dans l'urine est généralement réalisé dans les analyses d'urine de routine, car il sert de guide pour détecter et différencier les maladies hépatiques, les maladies hémolytiques et l'obstruction biliaire.
L'analyse de l'estérase leucocytaire dans l'urine est utile pour le diagnostic, car une augmentation de sa concentration (résultat positif +) indique généralement une infection bactérienne des voies urinaires ou des infections vaginales par Trichomonas.
Le test est souvent effectué en conjonction avec le test de nitrites dans l'urine, car les deux résultats combinés fournissent des informations plus complètes.
Si le taux d'estérase leucocytaire est élevé (résultat positif) et que celui de nitrites est faible (résultat négatif), cela peut indiquer une infection vaginale (trichomonase ou chlamydiose) ou une néphrite chronique interstitielle.
Chez les femmes enceintes, le test de l'estérase leucocytaire peut être utilisé pour détecter des infections dans le liquide amniotique.
Habituellement, ce test est réalisé simultanément à d'autres analyses d'urine, pour lesquelles il est nécessaire de collecter une petite quantité d'urine à l'aide d'un kit spécial.
La collecte d'urine doit être un échantillon d'urine 'propre' à mi-jet. Il est recommandé de commencer par uriner la première partie dans les toilettes ou l'urinoir, puis de collecter l'urine dans le pot jusqu'à ce qu'une quantité suffisante soit atteinte, avant de terminer par l'urine restante dans les toilettes.Il est essentiel d'éviter toute contamination par des sécrétions vaginales lors de la collecte de l'urine.
Pour le test de l'estérase leucocitaire, des bandelettes réactives sont utilisées en contact avec l'urine recueillie. Ces bandelettes changent généralement de couleur après un certain laps de temps (environ 2 minutes) en présence de valeurs élevées. Si les changements de couleur se produisent après ce délai, ils n'ont pas de signification.
Les laboratoires disposent de machines automatisées pour effectuer ce test, mais il est également possible d'acheter des bandelettes pour réaliser des tests d'urine à domicile.
Le test de l'estérase leucocitaire dans l'urine doit être négatif pour être considéré comme normal.
Les résultats du test de l'estérase leucocitaire dans l'urine ont une valeur diagnostique lorsque le résultat est positif (+).
Les raisons les plus fréquentes pour obtenir un taux d'esterase-leucocytaire augmenté dans l'urine (résultat positif +) sont :
Si le résultat est positif, il est généralement recommandé d'examiner le sédiment urinaire au microscope pour évaluer la concentration de leucocytes et également de réaliser une culture d'urine.
Certains médicaments ou situations peuvent interférer avec les résultats, tels que :
Voir plus