Analyse d'urine

2 Évaluations

Cristaux dans l'urine

Analyse d'urine
>
Cristaux dans l'urine
portrait of Fernando Martínez Sáez
Écrit par

Fernando Martínez Sáez
Révision médicale par notre équipe

Dernière mise à jour : 21-03-2023

Comment est-il appelé autrement ?

  • Cristallurie

  • Cristaux d'oxalate

  • Cristaux d'urate

  • Cristaux de phosphates

  • CIM-10 : R82.79

Pourquoi des cristaux peuvent-ils être présents dans l'urine ?

Les cristaux dans l'urine se forment lorsque des substances dissoutes, notamment des sels, précipitent et se cristallisent.

Les cristaux urinaires fréquemment observés dans l'urine n'ont généralement pas de signification diagnostique particulière, et peuvent avoir une forme géométrique ou amorphe. Cependant, l'identification de certains types de cristaux anormaux dans l'urine peut aider à détecter la présence de maladies du foie, de troubles du métabolisme ou de lésions rénales.

Les sels précipitent plus facilement à basse température, ce qui explique que la majorité de la formation de cristaux se produit dans des échantillons restés à température ambiante ou qui ont été préalablement réfrigérés.

La précipitation des substances dissoutes en cristaux dans l'urine est influencée par différents facteurs, tels que :

  • La température : une urine qui a été conservée à température ambiante ou réfrigérée pendant un certain temps aura souvent une abondance de cristaux dans le sédiment urinaire.
  • La gravité spécifique : une urine très concentrée (c'est-à-dire avec une densité relative élevée) contenant de nombreuses substances dissoutes cristallisera plus facilement.
  • Le pH de l'urine : Le pH urinaire est un facteur important dans la formation de cristaux, car certains types se forment en présence d'une urine acide tandis que d'autres se forment en présence d'une urine alcaline.

Quel est le but de cette analyse ?

En général, la présence de cristaux dans l'urine est peu significative, car certains types de cristaux sont considérés comme normaux.

Cependant, la détection de cristaux de certains types spécifiques (cystine, cholestérol, leucine, tyrosine, etc.) peut être pertinente, car elle peut indiquer des troubles métaboliques ou hépatiques sous-jacents.

De plus, la présence de cristaux peut être associée à certains médicaments, tels que les sulfamides ou l'ampicilline.

Comment se déroule le test ?

Le sédiment urinaire est obtenu en laissant reposer l'urine pendant plusieurs heures pour que les différents éléments (globules blancs et rouges, germes, cristaux, etc.) se déposent au fond. Toutefois, pour accélérer ce processus, l'urine peut être centrifugée à une vitesse de 1 500 à 2 000 tours par minute pendant environ 5 minutes, afin d'obtenir rapidement un échantillon de sédiment qui peut être examiné au microscope.

Si des cristaux inhabituels ou une quantité anormalement élevée de cristaux courants sont détectés, cela peut indiquer la présence d'une pathologie sous-jacente.

Cristaux communs dans l'urine

La présence de cristaux dans le sédiment urinaire est un phénomène courant. Bien que de nombreux types de cristaux ne posent pas de problème, il est important de signaler leur présence si leur quantité est élevée. Leur présence est souvent notée comme rare, basse, modérée ou élevée.

Les cristaux suivants peuvent souvent être observés dans l'urine sans signification diagnostique particulière :

  • Dans les urines acides (pH <7) :
    • Urates amorphes : Ces cristaux se forment dans les urines acides et sont souvent observés chez les patients fébriles. La réfrigération des urines peut également contribuer à leur formation. Ils apparaissent sous forme de granules jaunes ou bruns dans le sédiment et donnent une couleur roseá à l'urine.
    • Acide urique : Les cristaux d'acide urique sont souvent en forme de diamant, d'aiguille ou de losange et ont une couleur jaunâtre ou rougeâtre. Ils se forment dans l'urine acide et peuvent être associés à cas de leucémie sous traitement de chimiothérapie ou à des conditions telles que le syndrome de Lesch-Nyhan ou occasionnellement la goutte.
    • Oxalate de calcium : Ces cristaux se forment dans l'urine acide ou neutre et ont souvent une forme orme de petits octaèdres incolores qui rappelle une enveloppe. Ils sont hautement réfringents lorsqu'ils sont observés au microscope. En grande quantité, ils peuvent être associés à des troubles hépatiques, un diabète sucré ou une lithiase.
  • Dans les urines alcalines (pH >7) :
    • Phosphates amorphes : Ces cristaux se forment dans les urines alcalines et apparaissent souvent dans les échantillons réfrigérés. Ils donnent une couleur blanchâtre au sédiment.
    • Triple phosphates (phosphate-ammonium-magnésium ou struvite) : Ces cristaux incolores ont une forme de prisme avec 3 à 6 côtés et peuvent ressembler à un couvercle de cercueil ou à une feuille de fougère. Ils se forment dans les urines alcalines ou neutres et peuvent être associés à une infection urinaire si présents en grande quantité.
    • Biurate d'ammonium : Ces cristaux ont une couleur jaune-brun et ont une forme de pomme.
    • Phosphate de calcium : Ces cristaux ont la forme de prismes étoilés et peuvent être observés en grande quantité chez les patients porteurs d'un cathéter vésical ou souffrant d'une obstruction urinaire.
    • Carbonate de calcium : Ces cristaux sont des sphères incolores de petite taille. En grande quantité, ils peuvent être associés à des infections urinaires ou des régimes alimentaires végétariens.

Cristaux pathologiques dans l'urine

La présence des cristaux suivants dans l'urine est considérée comme anormale et généralement liée à des maladies métaboliques. Il est important de signaler leur présence, quelle que soit leur quantité, car cela peut indiquer un problème de santé sous-jacent. Ces cristaux apparaissent généralement dans les urines acides et rarement dans les urines alcalines :

  • Cystine : ils se présentent sous forme hexagonale et sont observés chez les personnes atteintes de cystinurie, un trouble métabolique qui empêche les reins de réabsorber la cystine.
  • Cholestérol : ces cristaux ne sont généralement observables que si l'échantillon a été réfrigéré. Ils ont une forme rectangulaire avec des indentations plates à l'extérieur des coins et leur présence est due à des maladies provoquant une lipidurie (lipides dans l'urine), comme le syndrome néphrotique.
  • Tyrosine : les cristaux se présentent sous forme d'un groupe d'aiguilles jaunes soyeuses et apparaissent avant les problèmes de foie.
  • Leucine : ces cristaux ont la forme de sphères huileuses brun jaunâtre et se produisent dans les maladies du foie.
  • Bilirubine : ces cristaux ont la forme d'aiguilles jaunâtres et suggèrent également un trouble hépatique.
  • Acide hippurique : ils apparaissent chez les personnes exposées au toluène ou au xylène, deux produits chimiques industriels qui peuvent également apparaître chez les personnes qui reniflent (sniffent) de la colle.

Quelles substances peuvent interférer dans les résultats ?

La prise de certains médicaments tels que les sulfamides (sulfadiazines), l'ampicilline ou l'indinavir peut entraîner la formation de cristaux de ces substances dans les urines.

Révision médicale par notre équipe le 21-03-2023

Bibliographie

  • Laboratory tests and diagnostic procedures with nursing diagnoses (8th ed), Jane Vincent Corbett, Angela Denise Banks, ISBN: 978-0-13-237332-6, Pag. 75. (Anglais)
  • Essentials of Medical Laboratory Practice. Constance L. Lieseke, Elizabeth A. Zeibig. 2012. ISBN: 978-0-8036-1899-2 Pag: 444. (Anglais)
  • Concise Book of Medical Laboratory Technology: Methods and Interpretations. 2nd Edition. 2015. Ramnik Sood. ISBN: 978-93-5152-333-8. Pag. 99. (Anglais)
  • Urinalysis and Body Fluids. Susan King Strasinger. Marjorie Schaub Di Lorenzo. 5th edition. 2008. ISBN 978-0-8036-1697-4 Pag. 110. (Anglais)

Voir plus

Notes d'évaluation

Laissez vos commentaires
Mauvaise
Excellent

E-mail (Optionnel):
Envoyer des commentaires