Une concentration élevée de bactéries dans l'urine (bactériurie) est souvent le signe d'une infection des voies urinaires.
En règle générale, l'urine ne doit pas contenir de bactéries. Toutefois, étant donné que les échantillons d'urine ne sont souvent pas prélevés dans des conditions stériles, des traces de bactéries peuvent être présentes en raison de la contamination des échantillons par des micro-organismes provenant du vagin, de l'urètre ou des organes génitaux
Les petites quantités de bactéries présentes dans l'échantillon d'urine peuvent se multiplier rapidement si celui-ci est laissé à température ambiante pendant une période prolongée sans un stockage approprié.
Les petites quantités de bactéries dans l'urine sont fréquentes chez les femmes et ne sont généralement pas associées à une maladie pathologique.
Si le nombre de bactéries détectées est important, cela peut être un indicateur d'infections spécifiques.
Les infections des voies urinaires sont souvent caractérisées par un taux élevé de bactéries dans l'urine et la présence de leucocytes ou de globules blancs dans l'urine.
La présence de bactéries dans l'urine peut indiquer une infection des voies urinaires, qu'elle soit supérieure ou inférieure.
Ce test est réalisé sur le sédiment urinaire d'un échantillon d'urine.
Pour obtenir le sédiment, il est nécessaire de laisser l'urine reposer pendant plusieurs heures, afin que les différents éléments, y compris les bactéries, se déposent au fond. Cependant, ce processus est assez long, c'est pourquoi l'urine est centrifugée pendant environ 5 minutes à 1500 ou 2000 tours par minute pour obtenir l'échantillon plus rapidement et pouvoir l'observer au microscope.
Les bactéries présentes dans l'urine se présentent généralement sous deux formes:
La présence de bactéries dans l'urine peut être évaluée en fonction de leur quantité, qui peut être basse, modérée ou élevée.
Si la quantité de bactéries détectées au microscope est élevée ou modérée et qu'il y a également des leucocytes ou des globules blancs dans l'urine, cela peut indiquer :
Dans ce cas, une culture d'urine est généralement demandée pour identifier les bactéries présentes et déterminer leur sensibilité aux antibiotiques.
Les bactéries les plus couramment associées à une infection des voies urinaires sont :
La bactérie la plus fréquemment détectée dans l'urine est Escherichia coli, qui appartient à la famille des Enterobacteriaceae.
La présence de bactéries dans l'urine, en particulier les entérobactéries, peut se traduire par des résultats positifs au test de nitrite urinaire et des valeurs de pH alcalines supérieures à 8.